top of page

Venezuela: grève nationale à l’appel de l’opposition

  • Photo du rédacteur: sunudeuk
    sunudeuk
  • 20 juil. 2017
  • 2 min de lecture

Au Venezuela, l'opposition maintient la pression sur le gouvernement. Elle appelle à une grève nationale ce jeudi 20 juillet. Une grève de 24 heures à laquelle tous les secteurs économiques et toute la population sont invités à participer «pacifiquement». Une grève pour dénoncer encore une fois le projet du président Nicolas Maduro de refonder la Constitution.

Ce jeudi, les Vénézuéliens sont priés de rester chez eux. Pas de bus, pas de métros, des magasins fermés à travers tout le pays. Voilà le scénario qu'espère l'opposition qui entend poursuivre le bras de fer avec le président Nicolas Maduro.

Cette grève générale doit se faire sans violence, ont déclaré les dirigeants de la MUD, la coalition de l'opposition qui a lancé en début de semaine ce qu'elle appelle une « offensive finale » contre le gouvernement chaviste.

L'opposition souhaite surfer sur le succès de la consultation symbolique du dimanche 16 juillet. Plus de 7 millions de Vénézuéliens avaient alors exprimé leur rejet de l'élection d'une assemblée constituante, prévue le 30 juillet prochain.

Mais malgré cette mobilisation, le gouvernement persiste et signe. Pas question de reculer, le projet qui vise à modifier la Constitution actuelle sera maintenu, a déclaré le président Nicolas Maduro.

Face à la tension qui monte dans ce pays touché par une grave crise économique et une pénurie alimentaire sans précédent, la communauté internationale s'inquiète. Mais malgré les menaces de sanction et les nombreuses tentatives de médiation, aucune solution politique au conflit n'est en vue.

■ L'opposition prépare déjà la transition

Avec notre correspondante à Caracas, Andreina Flores

Le président Nicolas Maduro ne semble pas prêt à quitter le pouvoir mais l’opposition vénézuélienne envisage déjà la formation d’un nouveau gouvernement.

La Table de l’unité démocratique (MUD) a annoncé ce mercredi que son candidat serait élu par un processus de primaires nationales et qu’il devrait renoncer à son droit de réélection immédiate.

Il s’engage aussi à respecter la permanence des fonctionnaires de l’administration actuelle et à ne pas initier de persécution contre les militants chavistes.

« L’Unité démocratique affirme que le premier point dans l’agenda du prochain gouvernement sera l’exécution d’un plan d’attention immédiate à la crise humanitaire, notamment sur l’alimentation, l’approvisionnement, le coût de la vie, les médicaments et la santé », explique aussi le député Henry Ramos Allup.

Avec ce nouveau plan de gouvernement, l’opposition défie le président Maduro qui pourrait réagir – comme il l’a fait avant- en accusant ses adversaires de perpétrer un coup d’Etat ou bien de conspirer contre le gouvernement établi.

Source: Rfi


Comments


LA vraie actualité, c'est ici
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

Articles similaires

Derniers articles

© 2017 par "senegalaisinsoumis.com". Tous droits réservés

Partenaires

bottom of page