top of page

Congrès mondial sur le Sida: où en sont les chercheurs?

  • Photo du rédacteur: sunudeuk
    sunudeuk
  • 23 juil. 2017
  • 2 min de lecture

Ce dimanche 23 juillet s'ouvre à Paris le plus grand congrès mondial sur le Sida, l'IAS. Quatre jours de colloques, conférences et séminaires scientifiques pour faire le point sur l'état de la science dans la lutte contre cette maladie. Il y sera donc question de soin et de traitement, mais également d'accès à ces traitements.

Près de 6 000 chercheurs du monde entier, des virologues, des immunologues et des généticiens ont rendez-vous à Paris ce dimanche pour le plus grand rassemblement au monde consacré à la lutte contre le Sida.

Il sera bien sûr question d'un hypothétique vaccin, mais 34 ans après la découverte de la maladie, celui-ci semble encore loin. Les chercheurs butent en effet sur un problème de taille : la capacité qu'a le virus de se dissimuler dans certaines de nos cellules immunitaires. Il reste ainsi caché, camouflé, attendant la fin d'un traitement pour réapparaître.

Le but aujourd'hui est donc de maintenir le virus en sommeil le plus longtemps possible en limitant les effets secondaires des traitements. Le problème, c'est que ces derniers sont lourds et chers. Y avoir accès peut donc être compliqué, notamment dans les pays du sud.

Il s'agit donc là d'un axe de recherche majeur et de nouvelles solutions devraient être présentées à l'occasion de ce congrès. On pense ainsi à des patchs à coller sur la peau, qui neutraliseraient le virus en faisant l'économie d'une prise quotidienne de comprimés.

Il s'agit là d'un exemple parmi d'autres, puisqu'il ne faut pas oublier non plus la prévention qui a fait de grands progrès ces dernières années. Les scientifiques restent cependant prudents, d'autant plus que les financements de la recherche contre le Sida diminuent.

Rfi


Comments


LA vraie actualité, c'est ici
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

Articles similaires

Derniers articles

© 2017 par "senegalaisinsoumis.com". Tous droits réservés

Partenaires

bottom of page