35% des parts de Saudi Ben Laden Group : L’Etat vend la Sar
- sunudeuk
- 28 juil. 2017
- 2 min de lecture

L’Etat du Sénégal serait en train de vendre les actions de la Saudi Ben laden group dans le capital de la Société africaine de raffinage (Sar). Cité comme principal acquéreur de cette affaire, Samuel Sarr, ex ministre de l’Energie, dément tout rachat via la société Locatel. « C’est faux. Les gens racontent n’importe quoi. Je n’ai pas cet argent.
Mais je connais des Suisses, des Nigérians et autres qui veulent acheter. Si j’avais l’argent, j’achèterai toutes les actions en vente à la Sar », jure l’ancien ministre. Qui informe que c’est un groupe de Sénégalais qui veulent le racheter. « Les autres voulaient vendre depuis un an et demi et ils sont en train de discuter avec eux. Mais pour l’instant rien n’est fait. Je n’ai pas tout l’argent qu’il faut pour acheter ces actions. Ce groupe de Sénégalais m’a demandé si l’opération était un bon deal, je leur ai répondu oui comme je l’ai d’ailleurs fait pour Abdourahmane Ndiaye lorsqu’il a voulu racheter Elton », précise-t-il.
Selon Samuel Sarr, l’Etat a fixé des conditions à ce groupe qui veut acquérir les parts de Saudi Ben Ladin Group dans la raffinerie de Mbao puisque l’Etat ne veut pas faire rentrer n’importe qui avec le groupe français Total qui détient 20% des actions. Et leur a imposé des investissements de l’ordre 70 milliards de francs CFA. L’ancien ministre de l’Energie indique que Saudi Ben Laden group voulait faire un investissement de 300 millions de dollars sur la base de certaines conditionnalités. Mais, dit-il, le schéma a été modifié par l’Etat du Sénégal sous Karim Wade. A la fin de cet allègement un peu lourd, il a été réduit à 70 millions d’euros.
Saudi Ben Laden Group avait fait son entrée dans le capital de la raffinerie de Mbao en rachetant à l’Etat sénégalais près de 35% des actions pour près de 10 milliards FCFA. L’Etat sénégalais conserve encore 46% du capital et le groupe pétrolier Total, 20%.
Auteur: Source : Walf Quotidien -
Comentarios