L’AJA POUR LE MAINTIEN DES ACQUIS DÉMOCRATUQUES
- sunudeuk
- 30 juil. 2017
- 1 min de lecture

Dans un communiqué reçu à l’APS, l’AJA soutient qu’"un tels acquis démocratique mérite d’être préservé et d’être sauvegardécontre la violence, inutile et destructrice".
Insistant sur la nécessité de consolider la paix politique par "la soumission à la primauté du Droit", l’AJA rappelle que le Sénégal est un pays dont la "démocratie est confirmée".
Les juristes africains qui vont envoyer des observateurs pour veiller à la régularité du scrutin, notent que le Sénégal est l’un des "rares pays africains qui a connu une double alternance à la tête de l’Etat où à deux reprises le Président en exercice a été battu par son adversaire et a reconnu sa défaite".
Selon l’association de juristes africains, "ce degré de démocratisation du système politique suppose l’existence de lois et règlements acceptés par la grande majorité du corps électoral et appliqués par un pouvoir judiciaire qui a fait ses preuves".
Pour y parvenir, "l’AJA lance un appel à la classe politique pour faire confiance au système politique qu’il a mis en place à la suite d’un long processus de négociation et de concertation".
APS
Comments