Législatives : Les préoccupations de Cathérine Samba Panza et des observateurs de l’UA
- sunudeuk
- 2 août 2017
- 2 min de lecture

Tête de file de la mission d’observation de l’Union africaine qui a scruté les élections législatives de dimanche dernier, Cathérine Samba Panza a livré ce mardi, les observations de son équipe. Elle estime que la transparence a prévalu globalement, non sans s’inquiéter du climat de méfiance qui a actuellement lieu entre les acteurs politiques, notamment entre Benno Bokk Yakaar et Mankoo Taxawu Senegaal.
«Le scrutin s’est passé globalement dans des conditions de transparence, malgré les constats avérés de dysfonctionnements dans l’organisation. Cependant, la mission reste préoccupée par le climat général de méfiance existant au sein de la classe politique, les griefs portés par les uns et les autres représentent un risque pour la stabilité du pays», a indiqué Cathérine Samba Panza.
Face à la presse, elle a ainsi exhorté tous les acteurs politiques à s’engager dans un dialogue afin de trouver le consensus le plus large possible pour ne pas compromettre les échéances électorales futures et préserver la longue tradition démocratique du pays.
La mission d’observation de l’Union africaine a aussi exhorté la classe politique sénégalaise à préserver le «climat de paix ayant prévalu jusque-là et à respecter le verdict des urnes ou à recourir uniquement aux voies légales (en cas de contestations)».
Dans le même registre, l’ex-Présidente de la transition en RCA n’a pas manqué de donner des conseils aux coalitions Benno Bokk Yakaar et Mankoo Taxawu Senegaal qui se disent toutes victorieuses à Dakar.
«Que ces coalitions s’en tiennent à la loi. Il y a des organes habilités à donner les résultats, indique-t-elle. Les résultats affichés devant les bureaux de vote sont des résultats provisoires. Que ces coalitions soient patientes et qu’elles attendant les proclamations définitives. Et s’il y a des recours, qu’elles exercent leurs recours tout simplement. Il faut qu’on s’en tienne à ce qui est prévu par la loi électorale.»
Youssouf SANÉ
Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com
Comments