RDC : la Monusco face à une mission impossible?
- sunudeuk
- 4 août 2017
- 1 min de lecture

Une délégation de l’ONU est en RDC jusqu’au 7 août prochain pour mener une « revue stratégique » des opérations menées par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). La mission onusienne, longtemps la plus coûteuse au monde, perd cette année 8% de son budget, après avoir perdu une partie de ses effectifs.
La Monusco peut-elle devenir plus efficace, malgré la réduction de son budget ? C’est l’une des questions à laquelle doit répondre la délégation de l’ONU qui mène actuellement, et jusqu’au 7 août prochain, une « revue stratégique » des opérations en cours.
La mission onusienne, longtemps la plus chère au monde, perd 8% de son budget cette année. Elle a également perdu récemment des effectifs. Quatorze bases et sites de déploiements temporaires ont été fermés depuis un peu plus d’un an. D’ici la fin de ce mois d’août, un bataillon de casques bleus doit quitter le Nord-Kivu. Et, outre la réduction du budget, d’autres coupes sèches sont à prévoir, alors que la Monusco fait face à trois nouveaux fronts dont le Kasaï. S’agit-il d’une mission impossible ?
Les civils trop peu protégés
Les performances de la Mission onusienne sont souvent critiquées, à New York comme en RDC. Parmi les principales défaillances régulièrement pointées : la protection des civils. Trop de massacres ont eu lieu à proximité de bases de l’ONU, sans que des interventions adéquates aient été déclenchées.
Pourtant, certains présentent cette réduction de budget – et donc d’effectifs – comme une opportunité. Un mal pour un bien, si cette perte d’effectifs, surtout militaires, était compensée par l’envoi de nouveaux moyens de « projection », des transports supplémentaires
コメント