Actusen.com vous conte l’histoire du DAGE d’un Ministère qui sort un couteau de son pantalon pour év
- sunudeuk
- 30 nov. 2017
- 3 min de lecture

On assiste rarement à une scène aussi cocasse ! Surtout quand elle se déroule de plain-pied dans un Ministère. De quoi s’agit-il ? Eh bien, il s’agit de l’ancien Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement (DAGE) des Mines, qui a, récemment, failli éventrer le Gestionnaire du Ministère.
Selon les sources de Actusen.com, Amadou Ndiaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a, au détour d’une dispute avec le Gestionnaire Al Ousseynou Diallo, sorti de son pantalon, un couteau qu’il gardait par devers lui.
Et allait, sûrement, le planter dans le ventre de son vis-à-vis, si des bonnes volontés, à l’image de l’Agent-Comptable-Matière, Pierre Malick Ndong, ne s’étaient pas interposées pour les départager.
Dans la foulée, les gendarmes, qui surveillent le portail du Ministère de l’Industrie abritant le ministre Moustapha Diop, ont dû, selon toujours les sources de Actusen.com, auditionner les deux protagonistes et dressé un procès-verbal dans ce sens. Après qu’ils ont été saisis par Al Ousseynou Diallo, qui a vécu la peur de sa vie.
Cousin à l’ancien ministre d’Etat et maire de Linguère, Habib Sy, Amadou Ndiaye était le DAGE de l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye. Avant que celui-ci ne migre vers le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Avis sans frais : faites gaffe, quand vous vous disputez avec un Djolof-Djolof et que vous voyez sa main balader sous ses habits
A l’origine de la brouille qui a opposé le DAGE, Amadou Ndiaye au Gestionnaire, Al Ousseynou Diallo, une vieille histoire. Laquelle avait trait au fait que ce dernier soit, brusquement, parti, sans laisser d’adresse, et n’ait pas remis, à l’homme au couteau, certaines informations liées au dossier de passation de services entre l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye et son successeur Sophie Gladima Siby.
Le pire a failli se produire entre les deux hommes, lorsque plusieurs jours après la passation de services, le Gestionnaire a repris son travail. Car Adama Ndiaye continuait de garder dans un coin de son cœur le «coup» que l’Agent Al Ousseynou Diallo lui avait fait, quelques jours auparavant.
On ne sait pas si c’est à cause ou non de ses origines Djolof-Djolof (le Directeur de Actusen.com est un fils du terroir, où certaines populations sont très enclines à se promener avec un coupe-coupe ou un couteau sous les habits), mais Amadou Ndiaye a surpris plus d’un, en sortant, ce jour-là, de son pantalon un couteau. Avec lequel il menaçait de faire la fête à son contradicteur.
La ministre Sophie Gladima Siby s’est, finalement, tapée un DAGE désarmé
Alors, est-ce à cause de cette bagarre que le DAGE Amadou Ndiaye a perdu son poste au Ministère des Mines, où il a été remplacé, au détour d’un Conseil des ministres d’il y a quelques jours? Même si Actusen.com ne peut pas répondre, formellement, par l’affirmative, à cette question, il n’en demeure pas moins que la nouvelle ministre des Mines, Sophie Gladima Siby, a cherché un autre DAGE. Désarmé !
Aussi, l’homme, qui a failli éventrer le Gestionnaire, ne gère, désormais, que la Direction de l’Administration Générale et de l’Equipement du Ministère de l’Industrie. Pour combien de temps encore ? Seuls le ministre Moustapha Diop et Dieu savent.
Pour rappel, en migrant vers le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye l’a largué à quai. Pour quelles raisons ? Mystère et boule de gomme pour Actusen.com. Dont la seule certitude est que Amadou Ndiaye ne fait pas partie des anciens collaborateurs que le successeur de Abdoulaye Daouda Diallo à la place Washington avait emportés dans ses bagages.
Richard SAMBOU (Actusen.com)
Comments