top of page

Amélioration de la gestion des frontières : 13 pick-up et 12 motos remis aux services de sécurité

  • Photo du rédacteur: sunudeuk
    sunudeuk
  • 4 août 2017
  • 2 min de lecture

Du matériel roulant, composé de 13 pick-up et 12 motos, a été remis, hier, aux agents en charge de la gestion des frontières. C’est dans le cadre de la coopération Sénégal-Union européenne. La cérémonie a eu lieu à l’Ecole nationale de police.

Treize (13) véhicules de type pick-up et 12 motos ont été remis hier aux services responsables de la gestion des frontières afin de les appuyer dans l’exercice de leurs fonctions. Ce don en équipements mobiles entre dans le cadre du Projet d’appui à la gestion des frontières financé par l’Union européenne (Ue) à hauteur de près de 2 milliards de FCfa, souligne un communiqué de la délégation de l’Ue au Sénégal. L’initiative vise à améliorer les capacités des services de l’Etat en charge de la gestion des frontières, notamment la Police, la Gendarmerie, les Douanes et les Services phytosanitaires, vétérinaires et environnementaux, dans leur lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, le terrorisme et les bandes criminelles. Elle va aussi faciliter les passages licites des personnes et des marchandises, conformément au principe de libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cedeao. La cérémonie, précise le texte, a eu lieu à l’Ecole nationale de police, en présence du directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général Oumar Mal, du directeur général des Douanes, Papa Ousmane Guèye, du commandant de la Gendarmerie territoriale, le général Mamadou Diouf, de l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, Joaquín González-Ducay, etc.

Outre ce lot de véhicules, informe le communiqué, six vedettes fluviales seront également livrées très prochainement ainsi que d’autres matériels bureautiques et techniques, notamment 30 jumelles de vision nocturne et 30 boîtiers de contrôle de documents. « Le concept de frontières est vaste et complexe, mais dans sa forme la plus simple, il se réfère à la délimitation d’un territoire gouverné par une autorité. À ce titre, elles sont pour un pays, l’expression la plus aboutie de la souveraineté étatique. Il convient dès lors de pouvoir les contrôler le plus efficacement possible en fonction des contraintes notamment en termes de moyens humains et matériels afin de savoir qui et quoi y entre et en sort », a soutenu l’ambassadeur Joaquín González-Ducay.

Le projet d’appui à la gestion des frontières a permis la construction de huit postes-frontières dont quatre ont déjà été inaugurés à Diama, Dagana, Kidira et Bakel. Les postes-frontières de Podor, de Barkévy, de Dembankané et de Gourel Oumar Ly seront inaugurés en octobre prochain. Quant au poste de Rosso, il a fait l’objet d’une rénovation. Selon le document, au-delà des équipements et des infrastructures, des manuels méthodologiques et des procédures d’opérations standards ont été développés pour renforcer le contrôle aux frontières, la collecte, l’analyse et le partage d’informations, ainsi que la surveillance des frontières. Et plus de 200 agents des services de Sécurité intérieure ont été formés sur la base de ces nouvelles méthodes et procédures de travail.

Ndiol Maka SECK

Le Soleil


Comments


LA vraie actualité, c'est ici
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

Articles similaires

Derniers articles

© 2017 par "senegalaisinsoumis.com". Tous droits réservés

Partenaires

bottom of page